Les tumeurs cutanées peuvent être bénignes (kyste, naevus, lipome…) ou malignes (carcinomes, mélanomes) et peuvent nécessiter une exérèse chirurgicale plus ou moins rapide. En cas de tumeurs malignes, souvent diagnostiquées par la biopsie, il est nécessaire de prendre des marges de sécurité. Le Dr BERN est attachée à l’hôpital Saint-Louis qui est centre de référence d’onco-dermatologie et saura donc vous adresser pour le suivi en cas de tumeurs malignes.
Le plus souvent, l’exérèse chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale au cabinet ou à la clinique. En cas de lésion de taille importante et de reconstruction plus délicate, une sédation peut être indiquée.
La sortie se fait en ambulatoire.
Tout ce qui est retiré est envoyé au laboratoire pour analyse afin d’obtenir des résultats histologiques en 10-15 jours.
L’exérèse de lésions tumorales bénigne ou maligne est une intervention prise en charge partiellement par la sécurité sociale. Le dépassement d’honoraire pourra être pris partiellement en charge par votre mutuelle. Les tarifs sont donnés à titre indicatif et dépendront de la localisation, de la reconstruction nécessaire, un devis personnalisé vous sera remis en consultation.
Ma cicatrice sera-t’elle visible ?
La visibilité de la cicatrice va dépendre de la localisation de la lésion, de sa taille et du procédé de fermeture qui sera utilisé (suture, cicatrisation dirigée, lambeau locale ou greffe de peau). Un travail de massage et d’hydratation, ainsi qu’une protection solaire efficace (SPF 50) sera nécessaire pour une durée de 1 an minimum afin d’optimiser l’esthétique de votre cicatrice.
Est-ce que les tumeurs cutanées peuvent revenir ?
Dans le cas des tumeurs malignes, il est important de prendre des marges de sécurité de quelques millimètres autour de la lésion afin d’éviter justement les récidives.
Certaines cicatrices peuvent présenter un aspect inesthétique élargi, invaginé, en barreau d’échelle ou avec des imperfections. Avant de reprendre une cicatrice chirurgicalement, il est préférable d’attendre 6 mois-1 an et toutes les cicatrices ne peuvent pas être améliorées.
La reprise chirurgicale d’une cicatrice est réalisée sous anesthésie locale au cabinet ou à la clinique selon la taille. C’est une chirurgie assez rapide et la sortie se fait en ambulatoire.
Reprendre une cicatrice implique souvent de la prolonger légèrement.
La reprise d’une cicatrice est une intervention prise en charge par la sécurité sociale. Le dépassement d’honoraire pourra être pris partiellement en charge par votre mutuelle. Les tarifs sont donnés à titre indicatif et dépendront de la localisation, de taille de la cicatrice et un devis personnalisé vous sera remis en consultation.
Comment améliorer l’esthétique de ma cicatrice après la reprise ?
La qualité d’une cicatrice va dépendre de chaque patient, mais il est possible de l’optimiser. Il faut effectuer un vrai travail de massage et d’hydratation quotidien. Des pansemens siliconés peuvent être utiles en cas de tendance à l’hypertrophie. Et enfin, une protection solaire (SPF50) est indispensable et ce pendant 1 an minimum.
Les cicatrices cheloïdes sont des cicatrices en relief, douloureuses qui apparaissent souvent légèrement à distance de l’intervention. C’est le résultat d’un processus de cicatrisation pathologique très intense qui peut devenir gênant.
Plusieurs traitement peuvent vous être proposés : entre autres
-injection de corticoïdes retard : qui sera à renouveler tous les mois en cas d’efficacité
-chirurgie : exérèse intra-cheloidienne le plus souvent et injection à 1 mois post-opératoire afin d’éviter la récidive
La technique sera à adapter à chaque situation et à chaque patient.
Que ce soit l’injection ou la chirurgie, il y a une prise en charge par la sécurité sociale. Le dépassement d’honoraire pourra être pris partiellement en charge par votre mutuelle. Les tarifs sont donnés à titre indicatif et dépendront de la localisation, de la taille de la cicatrice et un devis personnalisé vous sera remis en consultation.